Parc de Cronenbourg-Koenigshoffen – Avec RTT

Intention du projet

Pendant les mois de mars et d’avril, nous avons travaillé sur des outils brise-glace avec l’aide des ateliers RTT. Nous nous sommes basés sur des appels à projets pour travailler dans des contextes concrets. Notre groupe s’est vu attribuer le cas du parc de Cronenbourg-Koenigshoffen – reverdir et installer du mobilier urbain. Les objectifs de production qui ont été donnés se présentaient sous deux points : cartographier les points sensibles (positifs et négatifs) et rendre compte des opportunités offertes par le contexte. Notre outils devait donc permettre de récolter les expériences liées au lieu et d’identifier ce qui est « déjà là » et qui est problématique ou porteur pour un futur projet. Tout cela en mettant en valeur et en utilisant principalement le tissu. 

 

La V1 du projet 

Nous avons basé notre première version du dispositif sur l’idée du portrait chinois. Les usagers du parc devaient choisir pour quelle activité ils étaient venus dans le parc : pour faire du sport, jouer, se reposer ou bien contempler. Ensuite ils devaient associer un animal à chaque espace en fonction de leur ressenti et expérience personnelle. Cela permettait de faire ressortir certains aspects du parc en fonction des animaux choisis. L’étape d’après était composée de bouts de tissus qui permettaient de quantifier et de préciser les animaux par espace. Finalement arrivait une étape de confrontation qui permettait de discuter des enjeux et difficultés qu’il pouvait y avoir entre les différents usages du parc.      

               

 

La V2 du projet 

Cette première étape et la récolte qu’on a pu avoir nous a éclairé sur le chemin qu’allait prendre notre deuxième version du dispositif. Il nous fallait un dispositif plus visible, plus attrayant, avec un outil plus simple à comprendre. Nous nous sommes basés sur le toucher et sur le visuel des tissus. Quels tissus semblent le plus correspondre au parc ? Comment voyez vous le parc ? Le support que nous avons créé et les discussions nous ont permis de dégager des enjeux du parc de Cronenbourg-Koenigshoffen.