Quoi de neuf dans le quartier ? – Avec les ateliers RTT

L’intention de projet

Nous sommes parties d’un appel à projet proposé par un habitant du quartier de Cronenbourg. Sa demande était de renforcer les liens entre les habitants du quartier en créant des panneaux d’affichage pour un usage qui leur seraient réservés. Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons travaillé avec les ateliers RTT. Notre rôle a donc été d’analyser l’idée et de générer des idées alternatives afin d’identifier les besoins réels dans le quartier.

 

V1 : Un nouveau quartier

Par la suite, nous avons réfléchi à la réalisation d’un outil brise-glace à utiliser pour récolter des informations sur le terrain. Nous avions comme contrainte d’utiliser des legos et d’introduire des scénarios dans notre outil. Nous avons donc représenté la rue de Mittelhausbergen en lego puis identifié 4 scénarios composés chacun d’un personnage et d’une situation pour amener les habitants à nous parler de leurs interactions et de l’utilité que pouvait avoir ou non un panneau dans leur quartier.

     

Nous en avons conclu que les habitants disposaient déjà d’un réseau de partage d’informations existantes, mais qu’il y avait tout de même une disparité entre certains habitants, qui passent complètement à côté de la vie de quartier.

 

V2 : Quoi de neuf dans le quartier ?

Pour notre seconde version, nous avons cherché à faire un dispositif qui sollicite davantage les habitants et qui permet de mieux cerner leurs rapports au réseau d’échange existant du quartier. Pour cela, nous sommes partis des informations déjà récoltées lors de notre première sortie sur le terrain, puis nous avons formé une liste de lieux à partir des legos. Pour s’étendre davantage dans l’espace public, nous avons en plus réalisé un panneau pour attirer le regard des passants.

                  

Projet réalisé par Juliette, Estelle et Anaëlle.