Imaginez-vous dans un monde où la moindre couleur est bannie de votre quotidien. Un environnement prônant la sobriété, que ce soit en terme vestimentaire et de vocabulaire. Toute la verdure extérieure est bétonnée et si par le moindre malheur un coucher de soleil ou un arc-en-ciel viendrait à apparaitre, vous seriez obligé de rester confiné chez vous.
Voici en quelques mots la dictature que nous avons imaginée lors d’un projet, où l’on a été amené à réaliser une affiche prônant celle-ci. Nous nous sommes penchée en parallèle sur son mouvement de résistance nous amenant à réaliser au final deux affiches.
Le choix de notre dictature
Premier défi, trouver le thème général de notre dictature. Après une longue réflexion, c’est décidé, les couleurs sont bannis et seul le noir et blanc est autorisé. Commence alors la réflexion en détails de son apparition. En résumé, Pierre Leblanc (personnalité aimée du public, leader et manifestant contre les dangers des écrans) va lors d’une manifestation prendre le pouvoir par un coup d’état aidé et soutenu par la population. Invoquant très vite, le danger des écrans et des couleurs sur la concentration et la productivité, il le démontre par des rapports scientifiques, allant jusqu’à peu à peu supprimer totalement les couleurs. Mais, derrière tout ça se cache son seul et réel motif, il est « achromate », et ne perçoit le monde qu’en noir et blanc. De sa jalousie, est née sa dictature.
Le mouvement de résistance
Face à cette dictature, vois le jour un mouvement de résistance appelé les Cool’Heures. En plus de vouloir récupérer leur liberté d’antan, ils prônent les couleurs plus ou moins subtilement et organisent des événements où, à une heure donnée, les militants sortent dans les rues pour répandre de la couleur avec de la peinture sous leurs semelles ainsi que des affiches pour créer un effet de foule contre la brigade des DC (déviances chromatiques).
Création des affiches
Expérimentations plastiques
Une fois nos mouvements de dictature et de résistance établis, nous nous répartissons l’un ou l’autre des mouvements. Nous commençons tout d’abord par faire des expérimentations hors numérique au niveau de la disposition du texte ainsi que de l’image. On procède par découpe et scan pour ensuite comparer et/ou revenir dessus.
Recherches pour l’affiche prônant la dictature.
Recherches pour l’une des affiches prônant le mouvement de résistance.
Mise en page numérique
Après ça, on passe aux tests numériques en lien avec nos essais papier en utilisant différentes typos, mise en forme, et couleurs.
Seconde affiche prônant le mouvement de résistance.
Sérigraphie
Par la suite, nous avons la chance de pouvoir imprimer nos affiches en sérigraphie avec pour intervenant le sérigraphe Batchou (Bastien MASSOT). Nous avons donc dû préparer nos affiches numériques en différents calques tramés ou non pour lui permettre de réaliser les écrans (1 écran = 1 couche et 1 couche = 1 couleur ou 1 dégradé). Nous les imprimons ensuite en plusieurs exemplaires et pour certains sur des supports variés.
Les trois affiches en sérigraphie.
Projet réalisé par Louise, Estelle et Anaëlle.