Café des Arts

Café des Arts

Installation interactive non-linéaire et non-fictionnelle

Le but de ce projet était de réaliser une installation racontant une histoire qui permette une interaction avec l’usager grâce au makey makey.

Nous avons donc récupéré un documentaire audio sur la migration sur le site de Arte. Afin de permettre à l’usager d’écouter ce documentaire de manière non-linéaire, c’est-à-dire que les différentes parties du document pouvait être écoutées dans un ordre libre décidé par l’usager, nous avons découpé notre fichier en plusieurs petits enregistrements.

Nous avons recherché plusieurs idées.

L’ambiance du café étant très présente dans l’enregistrement, nous avons donc décidé de transporter l’usager physiquement dans un café. Pour cela nous avons cherché à reproduire une table de café ainsi que tous les objets qui s’y trouvent : une tasse avec une assiette, une bouteille en verre, des pièces de monnaie, des cartes à jouer, du sel, du poivre, une serviette en papier, un cuillère et un téléphone portable.

Nous avons ensuite rendu tous les objets conducteurs grâce à du scotch conducteur et les avons reliés au makey makey. Par l’intermédiaire du site Scratch, nous avons créé un programme qui associe un son à chaque objet. Ce programme permettait le déclenchement d’une partie de l’enregistrement chaque fois que l’usager touchait un objet.

Nous avons ajouté une notice sous forme de carte pour commander afin que l’usager soit totalement autonome dans l’usage de l’installation.

Nous avons cherché à créer un contraste entre l’enregistrement et l’installation de sorte que l’usager soit surpris de ce qu’il va entendre. En effet, notre espace était plutôt soigné et « distingué » alors que le patron du café qui raconte son intégration parle de manière plutôt familière et avec un accent.

Cette installation serait pertinente à transposer dans un véritable café afin d’y créer une « animation » et d’avoir le véritable environnement du café afin d’être totalement immergé dans le documentaire audio.

https://www.youtube.com/watch?v=qTUvmLAzplQ