Une semaine à Salm
Lors de la semaine du 9 au 13 octobre 2023, les Aèdes et les Enquêtrices sont partis à l’aventure… En effet, ils se sont retrouvés à la gare de Strasbourg pour commencer leur périple. Une fois arrivés à la Gare de Rothau, ils ont débuté une randonnée de deux heures dans les Vosges pour arriver à Salm et découvrir leur lieu de vie provisoire… Forêts, étang, collines, les nouveaux coéquipiers ont pu commencer par découvrir les environs. Certains sont restés sur les lignes des chemins alors que d’autres ont osé s’aventurer en terre inconnue…
L’arrivée dans la grotte
C’est maintenant que je vais vous raconter une histoire, celle de notre groupe, de notre projet.
Le mardi matin, après une première nuit au chalet, nous avons arpenté la forêt alentour avec comme contrainte de mettre un chronomètre toutes les 5 minutes et de s’arrêter pour noter les sons qui nous entouraient, observer ce que nous voyions, lister les odeurs et trouver les objets dont elles provenaient, et dessiner les matières autour de nous.
Lors de cette balade nous sommes intriguées par une cavité rocheuse, en montant vers cet endroit nous nous apercevons que malgré la difficulté d’accès, cette grotte offre une vue imprenable sur la forêt.
Lancement du Projet
Une fois revenues au camp de base, on nous a demandé de choisir un lieu et un sens. Pour nous c’était évident, nous avons choisi “la grotte », et la vue pour pouvoir admirer le paysage alentour.
Aussi en milieu d’après-midi, nous sommes retournées roder autour de la grotte pour en voir plus et nous sommes tombées sur un petit renfoncement accompagné d’une petite source qui coule en cascade le long de la roche. Nous sommes retournées chaque jours sur les lieux afin de prendre des photos, noter des repères, retenir des détails.
Très vite, nous sommes tombées d’accord sur un projet : une chasse au trésor. Présenté de cette manière, ça a l’air simple mais nous avons du rédiger un contexte, dessiner une carte et construire un cadre avec un temps et des matériaux limités. Nous voulions que les gens puissent se perdre et découvrir ce trésor, êtres ébahis comme nous lorsque nous sommes tombées sur la Grotte avec la source.
Pour être efficace le mercredi et le jeudi, nous avons choisi de nous répartir les tâches : Juliette s’est plongée dans le rôle de narratrice pour écrire une histoire. Esma s’est lancée en menuiserie pour la construction du cadre en bois, destiné a tenir les calques pour donner des repères à nos aventuriers de manière ludique. Jouhaïna est devenue peintre et a coloré des cailloux en bleu pour permettre de se repérer sur le trajet et moi, Mathilde, j’ai pris mes crayons pour dessiner une carte qui se devait d’être claire. Nous avons eu la chance de pouvoir s’entraider sur les différentes tâches.
L’aboutissement
Le jeudi en fin d’après-midi, lorsque nous avions créé nos différents éléments, nous avons envoyé une Aède tester notre projet. Mina, notre envoyée spéciale ne connaissait pas notre projet et cela n’a pas été aussi évident pour elle que pour nous. Il ne nous restait pas beaucoup de temps pour tout régler, nous avons fait ce que nous avons pu pour répondre à certaines problématiques trop importantes avant le début des présentations du projet.
Finalement, au cour des quatre présentations qui ont eu lieu le jeudi, il est ressortit beaucoup de positif même si bien sûr certains éléments du projet ne fonctionnaient pas bien et auraient mérité d’être améliorés. Il a permis une rencontre entre nos deux classes mais aussi de travailler dans un nouvel environnement avec de nouvelles contraintes. La frustration est uniquement de ne pas avoir eu un projet totalement aboutit puisque tout a été démonté pour qu’on reparte légères le vendredi.
Jouhaïna, Juliette, Esma et Mathilde