Dans notre démarche artistique, nous avons entrepris l’exploration de l’esthétique et de la plasticité des agrumes (citron, pamplemousse et pomelos) en tant que matériau. Pour y parvenir, nous avons minutieusement décortiqué et exploité les diverses composantes des agrumes : les écorces, les membranes, les pépins et les chairs, dans le but de leur conférer une valeur dans des formes alternatives. Notre objectif était de les transformer en éléments purement esthétiques, en modifiant ainsi leur utilité première qui était de les consommer.
Après une phase approfondie de recherche plastique, nous avons décidé de concrétiser notre exploration en créant une collection de demi-sphères mettant en avant les gammes chromatiques des agrumes. Cette forme géométrique a permis de mettre en évidence les nuances de couleurs propres à chaque agrume, créant ainsi une composition visuelle harmonieuse. Les expérimentations avec les pépins avaient peu de potentiel car elles restent très limitées. Nous avons seulement pu incorporer les pépins à nos mélanges pour réaliser du bioplastique en forme de cubes et de coupelles.
Notre démarche artistique s’inspire notamment par l’artiste Margaret Dorfman pour ses expérimentations en volume et translucides. En effet, nous avons testé le volume en créant des dômes à l’aide de demi-sphères et de coupelles.
Le fruit de cette démarche se matérialise par une collection de demi-sphères, mettant en lumière les riches gammes chromatiques des agrumes. À travers l’exploration de différentes techniques et l’étude minutieuse des différentes parties des agrumes, nous avons pu saisir pleinement leur esthétique et leur adaptabilité. Ce projet nous a permis de tester différentes techniques (bioplastique, tressage, demi-sphères) et matériaux (agar agar, glycérine, maïzena).
Ce qui aurait pu être intéressant de poursuivre sont les expérimentations autour de la couleur et gamme chromatique (nuances de jaune, orange et rouge). Notre collection manque d’uniformité et de cohérence (même protocole mais pas exploité par toutes surement par manque de communication et peut-être de temps?).
Noha Moziane, Maud Obellianne et Isis Abdelgawad