Un travail de Noé, Timothé, Rose et Louise, 10/10/2024.

 

Retour en octobre 2024, durant notre semaine d’intégration à Soult Sous Forêt, où nous avions pour mission de nous rapprocher, les uns les autres, mais également avec la nature. Pour ce qui est du rapprochement humain, notre séjour dans le gîte « Soultzerkholf », où la proximité était le mot d’ordre, nous a bien aidé !

 

Cette semaine de reconnexion nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences, grâce à l’équipe du Sine, Strasbourg Initiation Nature Environnement. Nous avons pu découvrir la vannerie, l’ébénisterie (grâce aux supers bancs à planer de Sébastien Godel, de la maison de la nature), l’écoute de chants d’oiseau… Ces diverses activités ont été bénéfiques à notre rapprochement terre à terre avec notre environnement, sans mauvais jeu de mots.

 

Par ailleurs, après de longs jours à arpenter notre jolie forêt, nos professeurs Madame Moreau, Madame Buteau et Monsieur Menault, nous ont tenu responsable d’un projet : créer à l’aide de bois et de végétaux, un outil artistique pour peindre, avec une articulation.

Pour notre part, nous étions tenus d’y intégrer une vis papillon, afin de serrer et pouvoir tout de même rétracter notre outil.

 

Pour répondre à cette demande, nous nous sommes assis en rond, afin de réfléchir à quelques croquis brouillons, après quoi nous avons communiqué, réétudié nos dessins, modifié ceux-ci. Puis nous avons finalement opté pour le projet final.

Pour créer cet outil, nous avons décidé de nous servir de tasseaux, que nous avons scié : deux manches et un losange rétractable et étirable grâce aux fameuses vis, évoquées précédemment. Nous avons fixé à ce losange de la corde, tenant elle-même des rondins de bois, sciés par nos soins, avec des végétaux intégrés au bout. C’étaient eux nos pinceaux, trempés dans de l’ancre noire afin de réaliser une véritable œuvre artistique.

Dans notre démarche, nous avons réfléchi à l’utilisation de l’outil et nous avons décidé de poursuivre l’idée de cohésion d’équipe, alors, l’outil nécessite d’être deux. Pour l’utiliser à bon escient, il faut savoir communiquer, s’écouter mais également écouter sa créativité !!!

 

Le nom de ce projet, « Tassoiseau » est le résultat d’une contraction des mots tasseaux et oiseau. Car les deux manches réalisés avec deux tasseaux, qui aplatissent et étirent le losange représentent un oiseau, qui fait ses traces dans la nature.

 

Nous voilà arrivés à la fin de cette aventure amis lecteurs, nous espérons vous avoir inspiré, vous et votre esprit de designer !