ou la découverte d’une terre inconnue
Dans le cadre de l’éducation thérapeutique mené dans le Tiers-Lieu de l’hôpital de Hautepierre, nous nous intéressons plus particulièrement aux enfants atteints de diabète. Nous souhaitons faciliter leur quotidien et effacer les différences, notamment dans le contexte scolaire, dans une optique de dé-stigmatisation. De l’annonce de la maladie à la prise du traitement, du Tiers-Lieu à la maison, de la compréhension à l’acceptation, il s’agit avant tout d’un travail de médiation entre médecins, enfants et accompagnants. Nous pensons qu’il est donc nécessaire d’insister sur l’accompagnement de l’enfant tout au long de son parcours-patient.
Notre projet s’articule autour de la recherche de moyens concrets pour parler santé à un jeune public, de manière visuelle et décalée. Apprendre par le jeu, expérimenter, découvrir à plusieurs, sans recourir systématiquement au discours du médecin, est une façon d’ancrer le projet dans une démarche de pédagogie alternative.
Un projet de design de service, qui ne s’arrête pas à l’enceinte hospitalière : dans une dimension d’ouverture, nous questionnons les nouvelles habitudes de vie liées au diabète au moment du repas, à la cantine par exemple, et repensons les nouveaux rituels autour de la nourriture pour redonner aux enfants le plaisir de manger.
Pour en savoir plus, nous avons aussi un site internet !
Agathe & Suzanne