» Non monsieur, c’est pas un sachet! Regardez c’est des histoires! Moi aussi j’ai pris sans regarder, mais ça change, c’est amusant, surtout qu’on est à mille lieux de s’imaginer qu’on vas tomber là dessus quand on fait nos courses «
« J’ai d’abord été interpellé par l’histoire racontée au rayon fruits et légumes, et c’est comme ça que j’ai réalisé tout ce qui avait changé dans le magasin, j’ai alors fait tout le tour, et ai testé tous les outils, quelques uns d’entre eux m’ont bien plu, et c’est bien qu’on puisse ramener quelques uns de ces éléments avec nous, les histoires à la place des sachets, je regarderais chez moi puisque je n’ai rien sur moi pour noter la référence. »
« Bon ok, je t’autorise à mettre tes livres dans mon rayon mais à une condition, je veux y retrouver celui des chenilles! »
« Plus que les chenilles, j’ai lu tous tes panneaux, c’est vraiment cool, plus que de la culture, ils apportent du savoir-vivre!Et ça fait du bien! »
Publiquer – Photomaton « Change ta casquette » – Semaine de L’innovation 2015
Un espace intime, dans lequel les jeunes sont invités à se mettre en scène. Quatre petites histoires très synthétiques tirées de quatre œuvres littéraires françaises. Des accessoires dessinés leurs sont fournis pour se mettre dans la peau du personnage qu’ils imaginent suite à l’histoire qui leur est présentée.
Contact avec les lycéens. 4 histoires : Mme Bovary, La peau de Chagrin, L’allégorie de la caverne, Candide. Tous se prêtent au jeu, certains osent plus utiliser les outils que d’autres, mais on constate que cet esprit léger leur plaît, ils s’intéressent au personnage et prennent plaisir à devenir leur propre héros. (si vous voulez votre photo, contactez moi par mail: marquet.charlene@gmail.com)
Le format Photomaton me sert le lendemain à la fois à découvrir leur manière d’imager leurs pensées sur ces histoires, mais aussi d’échanger par la suite sur cette expérience, et à prendre connaissance de leurs habitudes de lecture, et ce qui les attire.
« J’aime l’histoire et la littérature mais je lis pas moi mais j’aime bien voir juste des petites phrases! »
« C’est du lourd, Candide, c’est trop ma vie, attends je vais te faire un rap dessus »
« Si la 4eme de couv m’attire et que les 4 premières pages sont cool, là c’est bon je le continue »
« C’est bien les livres classiques! mais cherche pas, si dès le début le perso principal t’as envie de le bitch slapper, c’est même pas la peine j’ai pas envie de le continuer »