Le long du canal
Collectif ècho!
PREMIÈRES IMPRESSIONS
Miroitement
« Me voilà partie avec mes camarades sur un vélo (pas très confortable) à la découverte du canal du Rhône au Rhin.
Je remarque les divers feuillages qui bordent la rive cela me donne l’impression d’être dans un havre de paix. Cette sensation d’apaisement et de retour avec moi-même est plaisante .
Pendant un instant, j’ai oublié la proximité de la ville en regardant dans l’eau, j’ai pu entrevoir le reflet de la faune et la flore. J’aperçois un second paysage« abstrait » créé par les réverbérations dûes à l’écoulement de l’eau, ce qui rend ces paysages poétiques et harmonieux. »
Léa
Réflexion
« Quelques coups de pédale dans la ville suffisent pour saisir l’accès à une parenthèse bucolique. Le canal d’Illkirch-Graffenstaden. À première vue, un cadre saisissant de verdure dans lequel on se laisse facilement porter par l’atmosphère douce.
La nature exulte et reprend ses droits dans une zone fortement urbanisée. Faune et flore resplendissent. Cet endroit en partie préservé, offre une balade tranquille le long des flots, et permet de croiser des bateaux de passage.
Une façon de s’évader à deux pas des commodités. En continuant, un espace rompt avec cette optique, une zone dans laquelle les déchets abandonnés fleurissent au grand damne des partisans de la nature, ce qui dégrade quelque peu l’esprit de ce lieu saisissant. »
Valentine
Soubresaut
«Foncer, marcher puis pédaler.
S’arrêter, reprendre et avancer.
Ca coule et ça brille.
C’est bleu il paraît
et ça danse dans un rythme automnal.
Les péniches s’y laissent porter,
prennent de la vitesse et s’enfoncent dans le bitume.
Forme indomptable,
elle invite les feuilles oubliées à divaguer.
C’est doux et paisible, tu peux t’y laisser flotter.
N’aies pas peur de déraper, ça pourra te rattraper.
Ca s’élance sur des kilomètres,
encore, encore, encore.
Continue de pédaler, tu seras bientôt arrivé(e).
Miroir déformé, son environnement est transformé.
Plonger, nager, naviguer
c’est à toi de décider.
C’est frais et des fois ça ondule.
Puis ça cache quelques trésors oubliés.
Foncer, marcher puis pédaler.
S’arrêter, reprendre et rentrer.»
Camille
Echappée échauffée
«Un pied à terre, un autre sur la pédale : c’est parti.
Le soleil, la chaleur, les coups de freins dans les virages.
Crissement des pneus sur le gravier, une pause.
Apparition du miroir d’eau, reflet des arbres, la chaleur s’atténue.
A droite le canal, à gauche les habitations.
Ça recommence, et ça va vite.
Surplomb d’un lit liquide, Si calme qu’il en devient solide.
Succession des troncs d’arbres, ponctuation verticale, dialogue avec le canal. Infini ?
Le calme, la légèreté végétale puis le pont.
Le béton. Le bruit du passage. On descend, inversion des rôles.
Le canal en haut, les vélos en bas. En haut ? Seulement des indices. Puis, on remonte, l’écluse.
Traversée, coupure. L’autre côté.
Un bateau, franchir la limite sans la briser.
Le calme est revenu, un temps. Encore un pont. De l’ombre, une pause. Puis, la route, le canal, la route, le canal.
Et la terre, les graviers. Équilibre, oubli de l’extérieur, concentration : ne pas tomber.
Une péniche à quai. Un repère. Inconfort de la selle qui perturbe le regard. Deuxième écluse. La fin?»
Morgane
PREMIER CONTACT
S’intéresser au canal, c’est aussi prêter attention aux habitants et usagers de ce site. Recueillir leur témoignage de façon ludique et délicate afin qu’ils nous livrent de précieux indices.
La zone de recherche ècho s’axe principalement autour du campus universitaire d’Illkirch-Graffenstaden. Ses étudiants sont notamment concernés par notre étude et suscitent de nombreuses interrogations. Connaissent-ils ce lieu préservé ? Ont-ils conscience de la richesse environnementale du site ? Pourraient-ils s’y rendre plus aisément si un élément venait à évoluer ?
Les questions défilent..
C’est à ce moment précis qu’il nous faut un outil. Un outil de collecte capable de recueillir de nombreuses données de façon ludique et spontanée… Eh bien justement ! Quoi de mieux qu’un jeu ?
Un jeu spécialement conçu pour l’occasion, afin de récolter de précieuses informations sur les liens entre le canal et les sujets. Composé d’un plateau gravé d’une cartographie du site, d’un dé, d’un jeu de cartes et de photos.
La personne interrogée démarre le jeu depuis un point central indiqué sur le plateau. Elle est alors invitée à lancer le dé qui lui indique un temps compris entre 15min et 2h. En fonction de son tirage on lui propose de se déplacer dans la cartographie d’Illkirch. Elle voit par la suite une photo du lieu dans lequel elle a choisi de se rendre et il s’offre à elle des cartes présentant un large panel d’activités qu’il serait possible d’y pratiquer.
L’intérêt de cette enquête est de se laisser surprendre et guider par ces échanges. La recherche d’interactions spontanées nous offrira de nombreux trésors.
Camille, Léa, Morgane, Valentine
RENCONTRE AVEC LES ELUS
Afin d’appréhender le canal d’un point de vue différent, le collectif a décidé de jouer les navigateurs et a entrepris une sortie en canöe, dans la fraîcheur du matin. Profitant du cadre paisible, nous avons vécu au plus proche du canal afin de l’observer d’une autre façon. Après cette parenthèse sportive, nous avons eu l’occasion de rencontrer des élus locaux.
Lors de ces échanges, le collectif a eu l’occasion de tester son outil de médiation auprès des locaux. Il s’en est dégagé des pistes exploitables et intéressantes. Ce fut aussi l’occasion de voir les améliorations à apporter afin de recueillir des témoignages complets. Le jeu permet d’en apprendre davantage sur les habitudes et les souhaits de chacun mais ne cible pas assez leur rapport actuel au canal.
Nous travaillons actuellement sur un ensemble de questions complémentaires afin de préciser les informations. Nous sommes sur la bonne voie. Le premier test envers les usagers et les habitants nous le confirmera ou nous permettra de mieux cerner les attentes.
Camille, Léa, Morgane, Valentine
ESQUISSES DE PROJET
De nombreux étudiants ont joué le jeu en utilisant notre outil. Il s’en dégage une réelle volonté de dynamiser le canal, de le faire connaître et de le mettre en valeur. Les étudiants du campus universitaire ont pour la plupart émis le souhait de s’y rendre en vélo ou à pieds, entre amis, afin d’y manger, d’y boire, de discuter et faire des photos en étant au plus proche du sol afin de garder un certain contact avec le lieu.
Après avoir lancé des sondages concernant la volonté des usagers à soutenir les démarches de nettoyage du site nous avons discuté d’un concept. Celui de mettre à disposition des kits de nettoyage (une pince, une épuisette, un sachet en plastique recyclé et des gants à usage uniques). En contrepartie les étudiants se verraient recevoir des réductions sur de la nourriture et des boissons proposées suite à un partenariat avec des infrastructures locales. Cette action s’applique directement à notre objet majeur
La mise en place d’une guinguette intitulée « La pince à schlouk ». Celle ci étant agrémentée d’assises en filet afin de garder une certaine promiscuité avec le site.
La guinguette propose des mets et boissons qui diffèrent selon la saison (soft et alcoolisées) et le partage d’un moment de rencontre et de convivialité entre jeunes.
Des essais concernant les assises ont été réalisés en maquette et une BD expliquant le scénario est en préparation.
Nous œuvrons actuellement sur la représentation de la structure perchées dans les arbres. En effet le collectif a souhaité conserver un rapport direct avec la terre et l’eau, d’où une structure en hauteur, dans les arbres déjà présents et en partie au dessus du canal. Ouvert du lundi au vendredi, cet espace bucolique saura être apprécié par le plus grand nombre.
Camille, Léa, Morgane, Valentine
UNE GUINGUETTE AU BORD DU CANAL
Nous œuvrons actuellement sur la représentation de la structure perchées dans les arbres. En effet le collectif a souhaité conserver un rapport direct avec la terre et l’eau, d’où une structure en hauteur, dans les arbres déjà présents et en partie au dessus du canal. Ouvert du lundi au vendredi, cet espace bucolique saura être apprécié par le plus grand De nombreux étudiants ont joué le jeu en utilisant notre outil. Il s’en dégage une réelle volonté de dynamiser le canal, de le faire connaître et de le mettre en valeur. Les étudiants du campus universitaire ont pour la plupart émis le souhait de s’y rendre en vélo ou à pieds, entre amis, afin d’y manger, d’y boire, de discuter et faire des photos en étant au plus proche du sol afin de garder un certain contact avec le lieu.
Après avoir lancé des sondages concernant la volonté des usagers à soutenir les démarches de nettoyage du site nous avons discuté d’un concept. Celui de mettre à disposition des kits de nettoyage (une pince, une épuisette, un sachet en plastique recyclé et des gants à usage uniques). En contrepartie les étudiants se verraient recevoir des réductions sur de la nourriture et des boissons proposées suite à un partenariat avec des infrastructures locales. Cette action s’applique directement à notre objet majeur
La mise en place d’une guinguette intitulée « La pince à schlouk ». Celle ci étant agrémentée d’assises en filet afin de garder une certaine promiscuité avec le site.
La guinguette propose des mets et boissons qui diffèrent selon la saison (soft et alcoolisées) et le partage d’un moment de rencontre et de convivialité entre jeunes.
Camille, Léa, Morgane, Valentine