Nous sommes les Sherpas, un groupe de designers de l’in situ lab. Nous sommes là pour valoriser les collections du quatrième étage de la BNU et vous proposer d’interagir directement avec elles.
Du tibétain ཤར་པ། , “sherpa” désigne les guides et porteurs des expéditions d’alpinistes dans l’Himalaya. Notre envie est de vous guider vers les collections cachées.
LES QUESTIONNAIRES
Afin de bien comprendre le contexte et les difficultés rencontrées dans l’accès aux collections, nous avons créé deux questionnaires. Le premier, pour les lecteurs, était centré sur leurs habitudes de travail et sur leur connaissance des collections d’excellence, de celles numérisées, de l’espace sans Wifi, etc. Le deuxième, destiné aux employés, avait pour but de questionner les mêmes points en partant de leurs observations sur les comportements des lecteurs. Nous avons mis un présentoir à disposition des lecteurs et utilisé la salle de pause pour les employés.
Sur une trentaine de questionnaires imprimés, seuls huit nous sont revenus remplis par les usagers et deux par les employés.
La BNU est primée pour son calme malgré plusieurs critiques sur le bruit généré par l’escalier central et les espaces ouverts. De la même manière, nous avons découvert le souci de la luminosité. Bien qu’elle convienne parfaitement pour son aspect tamisé plongeant certains lecteurs dans “un environnement sobre et harmonieux” d’autres avis qualifient cette ambiance de trop sombre manquant cruellement de luminosité à certains endroits. Les employés révèlent des problèmes liés à la signalétique des collections, beaucoup de personnes viennent les interpeller pour leur demander le chemin, l’emplacement des documents recherchés. Cela a appuyé notre pensée concernant un réel problème de signalétique et de cheminement dans la BNU. Nous avons conclu que les coins reculés, bien qu’ils soient peu utilisés, sont privilégiés par certains usagers pour leur calme mais cachent des ouvrages difficiles à trouver pour d’autres.
VISION DES COLLECTIONS
Il est difficile de se repérer au milieu de toutes les étagères contenant les différents types de livres classés selon des côtes chiffrées couvrant des thèmes qui vont de la littérature à l’art, à la langue allemande, aux religions, etc. Les petites affiches A4 blanches et grises disposées sur les tranches des étagères sont quasiment invisibles.
Nous proposons des grands modules se plaçant perpendiculairement aux étagères afin d’avoir une visibilité directe sur la catégorie. De la taille des meubles existants, elles permettent à tous de voir clairement le thème de chaque rangement, évitant de se pencher sur les nombreuses informations des petites fiches.
INTERCALAIRES
Une fois devant l’étagère, il ne reste plus qu’à trouver la sous catégorie recherchée. Nous avons mis plus de deux semaines à remarquer les minuscules informations placées sur les tranches des étagères. Il nous a semblé important de faire quelque chose pour faciliter la recherche des usagers.
Nous avons décidé de créer un système « d’intercalaires » venant se placer entre les livres mais ressortant de plusieurs centimètres de l’étagère. Ainsi ces guides visuels permettent de se repérer beaucoup plus facilement. Notre installation se trouve au coin sciences religieuses, au niveau des religions de l’Antiquité et laïques. De ce fait, lorsque les usagers entrent, les intercalaires sont clairement visibles grâce à la pose en quinconce.
COLLECTIONS D’EXCELLENCE
Les CollEx sont les collections d’excellence, mais les usagers ne savent pas à quoi cela correspond.
Ces collections sont des collections rares et protégées par l’Etat. La BNU en possède un grand nombre sur plusieurs sujets: les sciences religieuses, l’Europe médiane, les collections germaniques et beaucoup d’autres. Elles sont utiles au personnel pour des questions d’organisation mais ne sont pas du tout mises en valeur pour les usagers. Nous avons choisi de les mettre en valeur à l’aide d’une signalétique au sol inspirée du graphisme de la BNU. Sous forme d’encadrement autour des collex, les impacts visuels permettent aux passants de savoir qu’ils sont au milieu de collections labellisées. Ainsi, par curiosité et envie de savoir, ils iront plus facilement et avec plus d’intérêts vers ces collections. Une légende est ajoutée à chaque accès d’étage permettant de comprendre à quoi correspond ce motif.
COUPS DE COEUR
Peu de lecteurs viennent emprunter les livres posés sur les présentoirs dédiés aux livres mis en avant. Ils sont disposés d’une manière laissant penser qu’ils ne peuvent pas être empruntés, qu’ils sont là presque pour “faire joli” (pas de protection plastifiée, pas de spécification claire de leur catégorie, etc.).
Par quels moyens rendre plus visibles les coups de cœur ? Pour cela, nous avons réalisé des cœurs de 40 cm de large découpés dans du carton, destinés à devenir un signe clair pour les usagers passant devant ces collections. Une bibliothèque étant un lieu de lecture permanent, il est alors plus pertinent d’utiliser des signes qui ne sont pas des textes pour mieux interpeller les usagers. Cette signalétique attire le regard et évoque le questionnement, rendant plus attractif les endroits coup de cœur.
PARTAGE FUTUR
Grâce au design, nous voulons donner une place à l’échange et/ou l’interaction entre les publics et employés, les rendant acteurs de leur Bibliothèque et non seulement spectateurs. Pour cela, nous avons réfléchi à plusieurs usages les mettant au cœur de leur expérience. Tout d’abord, laisser une trace dans les livres et ainsi les rendre vivants. Pour cela nous avons décidé de placer une sur couverture pour livre. De ce fait le titre disparaîtra afin de laisser l’opportunité à l’usager d’écrire sur ce module son ressenti sur ce livre. Après l’avoir déposé dans la niche coup de cœur, le prochain usager ne se référera pas au titre du livre mais à l’empreinte et au souvenir laissé. Ce système permettra de créer une continuité tout au long des livres coup de cœur, et se laisser porter par les usagers précédents. Chacun de nous sera influenceur des choix des prochains lecteurs, comme un partage de souvenirs au sein de la BNU.
Kitnote
Le livre est un objet détenteur de savoir, support de l’écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée. Œuvre de l’esprit conçue par un auteur, le livre sert d’interface avec un lecteur. Nous nous sommes attachées aux livres qui nous ont marqués comme nos manuels d’école dans lesquels il y avait parfois des choses écrites ou simplement le nom des détenteurs antérieurs. Ces marques, ces écrits nous ont fascinées et ont complété ces livres. Et si le livre était en perpétuelle évolution, et si chaque personne pouvait laisser une trace ?
Nous proposons de transcender l’objet livre et de le faire évoluer afin de lui intégrer un kit qui permettra aux usagers de laisser des notes, des traces. L’étranger (A. CAMUS), par exemple, devient alors L’étranger de la BNU de Strasbourg. Chaque ouvrage sera rattaché à ses usagers, chacun sera alors amené à laisser sa trace et ainsi à communiquer avec les autres par l’objet. Les connaissances sont mutualisées.