Les chuchoteurs
Nous sommes Les Chuchoteurs, quatre designers cherchant à orienter de façon plus sensible les usagers de la BNU. Ici, nous vous chuchoterons notre démarche d’observation, de réflexion et de création.
➘ Mardi 9 novembre ➚
Nous arrivons à la BNU pour la première fois. Nous nous donnons rendez-vous à 8h45, avant l’ouverture du lieu à 10h, car nous avons une visite guidée des lieux. Julie nous fait découvrir les lieux accessibles au public, mais aussi des espaces plus fascinants. Nous passons par le magasin, la réserve et la réserve du patrimoine avec des livres vieux de plusieurs siècles.
Après cela, nous avons formé les groupes de travail et rencontré nos référents au sein de la BNU. Nous travaillerons sur l’orientation du public et nous serons en contact avec les deux chargés de communication Coraline et Olivier.
L’après-midi nous avons trouvé un nom pour notre collectif, nous nous appellerons les chuchoteurs. Il nous faut encore affiner la manière de nous rendre identifiable pour échanger avec les usagers et usagères de la BNU.
Pour finir la journée nous avons échangé sur nos références et nos univers et ébauché des envies pour les jours à venir.
➘ Mardi 16 novembre ➚
Nous arrivons à l’ouverture de la BNU et déchargeons les plaque de carton nid d’abeille et le scotch de peintre bleu qui servira à construire tous nos dispositifs dans la BNU.
Pour commencer notre appréhension du lieu nous nous inspirons de deux ouvrages de Georges Perec : Tentative d’épuisement d’un lieu parisien et Espèce d’espace. Nous avons donc observé les déplacements des visiteurs et visiteuses de la BNU en prenant des notes succinctes et neutres, le but étant de collecter le plus fidèlement possible les mouvements dans l’espace. Nous pensons reproduire cet exercice plusieurs fois, notamment aux moments où nous essayerons des dispositifs.
L’exercice nous ayant inspiré, nous passons une partie de l’après-midi à dessiner et discuter. Puis nous séparons momentanément le groupe en deux. Deux d’entre nous s’occupent de fabriquer un premier prototype et les deux autres s’attachent à comprendre le fonctionnement des espaces par rapport aux collections installées à chaque étage. Il apparaît alors que la signalétique est très imprécise. En effet, au troisième étage il n’y a que des ouvrages non empruntables et cela n’est stipulé que sur le plan papier de la bibliothèque. Cela n’a l’air de rien mais cette organisation modifie l’idée que nous nous faisions de l’utilisation des étages.
➘ Jeudi 19 novembre ➚
Nous nous attelons à la construction d’un dispositif permettant de cadrer la vision lorsqu’on s’en approche. Nous souhaiterions que les usagers puissent le manipuler un peu comme les jumelles présentent sur les points de vue touristiques. Nous trouvons les solutions techniques pour le fabriquer mais la forme que nous avons choisie ne donne pas l’information que nous voulons. Le dispositif ressemble plus à un haut parleur qu’à une longue vue et les pieds sont trop massifs.
En parallèle nous continuons à travailler sur notre identité visuelle à travers une typographie. Nous cherchons quelque chose qui tranche avec la douceur induite du mot “chuchoteur”, et pour cela nous travaillons avec des lignes épaisses et droites qui rappellent le scotch que nous utilisons pour nos dispositifs.
➘ Mardi 23 novembre ➚
Après une remise en question, nous avons établi une liste d’actions à réaliser et produire durant la journée. Dans un premier temps, nous avons tous les quatres participé à une déambulation sensible au sein des étages, afin d’en ressortir une cartographie ludique des différentes ambiances de travail. Nous avons par la suite séparé le travail, pour en même temps mettre en forme cette carte et son chemin, puis penser des récits illustrant l’ambiance des salles. Ils prennent la forme de personas pour que l’usager puisse s’identifier de façon ludique aux espaces. Chaque fiche persona comporte trois niveaux d’informations : un titre, une description, puis un pourcentage de ressenti. Nous avons continué de nous partager le travail, et pendant que certains s’attellent au découpage du carton, d’autres sont allés questionner les autres groupes sur leurs intentions. Comment allez-vous utiliser l’espace, et où ? Afin que notre terrain d’action ne chevauche pas celui des autres groupes et que les différents niveaux de la BNU soient exploités.
La suite de notre journée s’est terminée par une réflexion sur la collecte d’information : comment observer l’impact de nos personas et cartographies qui seront installés jeudi prochain ?
➘ Jeudi 25 novembre ➚
C’est une matinée consacrée aux essais des premiers dispositifs à déposer dans les lieux stratégiquement définis. En effet, entre discussions, regards critiques et mise en oeuvre d’un exemple de système d’orientation, nous avons poursuivis l’idée de l’élaboration d’une déambulation basée sur le sensible à travers les personas. Après avoir créé différents éléments visuels et textuels, nous les avions placé en situation pour se rendre compte du dialogue possible entre les espaces et les dispositifs. En parallèle de cela a été installé une cartographie à l’entrée d’un des étages (sur le sol, à la sortie des escaliers) et des observations/interviews ont été réalisées. Parmi les éléments intéressants à tirer de certains échanges, celui d’associer la déambulation sensible avec l’application Affluence qui n’aide en rien l’usager.e à situer la place qu’iel recherche ou qu’iel a réservé. Quelques erreurs d’accord entre les typos et les couleurs sans oublier les styles ont été relevé et font l’objet de discussions.
➘ Mardi 30 novembre ➚
Aujourd’hui nous nous sommes séparés en deux groupes, afin d’être plus productif. Pendant que deux s’attelaient à installer le premier personna “ ALBA “ au troisième étage, le reste de l’équipe a construit une table d’orientation. Celle-ci a pour objectif d’introduire les personnas au centre de l’escalier central, avant que les usager.e.s parcourent les étages.
La journée c’est terminé par un point central, permettant de mettre en relation nos différentes idées et exploiter la pertinance de notre projet.
➘ Jeudi 02 décembre ➚
Une première carte test a été installée au troisième étage. Nous avons pu relever les éléments à modifier, trier l’information, hiérarchiser l’importance des légendes, réfléchir à un titre… Le format est encore trop timide, les usager.e.s ne font pas toujours attention. Nous avons listés les éléments graphiques à modifier afin d’avoir une mise en page didactique qui permet de comprendre en un regard. Dans un second temps, nous avons mis en scène les personas sur la table d’orientation, écrit les légendes et dessiné les pictogrammes. Avant de partir, nous avons placé la table au centre de la BNU.
➘ Mardi 07 décembre ➚
Nous nous réunissons rapidement pour organiser le travail. Nous nous mettons d’accord pour finir d’installer tout le dispositif dans la bnu jeudi midi car nous souhaitons faire passer des annonces sonores la semaine suivante pour faire parler les personnas dans la bnu. Dans un souci de cohérence, il faudra que tout soit prêt à ce moment-là. Nous prenons contact avec Mathilde Christoforidis qui nous indique la marche à suivre pour faire passer un enregistrement audio dans la bnu. Elle est très enthousiaste!
Pour le reste, nous finissons les visages des personnages sur les murs et nous installons les pictogrammes aux espaces indiqués par les cartes.
➘ Jeudi 09 décembre ➚
C’est le moment d’accélérer le travail, nous finissons d’installer tous les dispositifs à savoir les kakémonos à l’entrée pour présenter les personas aux visiteurs ainsi que le plan qui regroupe le rez-de-chaussée et les étages un et deux. Pour ce dernier nous fabriquons un panneau car l’endroit est moins indiqué pour s’arrêter et regarder le plan, il y a plus de passage et un plan au sol aurait gêné les flux des visiteurs. Enfin nous enregistrons les voix des personas, les ajustons sur l’ordinateur et les envoyons par mail.
➘ Du mardi 14 décembre 2021 au jeudi 20 janvier 2022 ➚
L’heure est à la production pour notre restitution ! Nous nous organisons tout d’abord pour créer tous les documents qui nous manquent tels que des projections finales des dispositifs, des modélisations, des gifs de présentation, des vidéos de mise en situation, ainsi qu’un plan séquence pour présenter tout notre parcours sensible au sein de la BNU. Nous avons par la suite mis en page deux formats A0 dans le but de les transmettre à la BNU comme une trace de notre résidence et de notre travail effectué.
Nous finissons le projet avec l’élaboration du plan pour l’oral, à savoir, les répliques, le diaporama, les enregistrements de voix, les montages, la mise en scène, la scénographie et les répétitions.
Le moment que nous attendions tous est arrivé. Nous montons sur scène et présentons notre système Orientez-vous autrement, parcourez sensiblement !