La DSS dans le cadre d’un projet de direction, engage une réflexion sur l’accueil des usagers qui viennent dans ses services. Il s’agit là aussi bien de réfléchir aux espaces d’accueil qu’aux pratiques de l’accueil. Cette réflexion touche profondément les fonctionnements : interactions humaines, interventions sociales, qualité des espaces d’accueil mais aussi des espaces de travail.
L’espace Belin souhaite engager une réflexion collective sur l’ensemble de son site qui accueille :
_ un service de protection des mineurs,
_ un centre médico-social,
_ un relais assistante maternelle et un multi-accueil,
et interroger le principe, les locaux, la signalisation, le déplacement de services, ceci dans une logique d’exemplarité pour les démarches à venir et par rapport à l’ensemble des sites en matière d’accueil de proximité. Il appartient alors de se projeter collectivement sur les lieux, d’envisager les postures, les logiques d’accueil et d’accompagnement de demain en proposant un accueil de qualité pour tous.
Dans le cadre de la démarche “vivre ensemble le service public”, l’EMS souhaite construire la relation de service public d’aujourd’hui et de demain en créant des espaces de rencontres et de dialogue usager/agent.
Il s’agit en termes de méthode de resituer l’usager et le citoyen au cœur du dispositif, en se donnant les moyens d’interroger le public et de formaliser les propositions.
C’est précisément cette convergence avec les méthodologies propres au design qui a amené l’Espace Belin à solliciter l’expertise de l’InSituLab.
Pour des raisons de format de résidence, pour amener les étudiants à une nouvelle approche méthodologique, et pour mettre en avant des enjeux de design forts en questionnant aussi la dimension plastique de la proposition, nous souhaitons arriver dans l’espace et déployer des dispositifs qui proposent des usages. Inviter les habitants, les passants, les agents, les usagers à se joindre à nous. Si dans l’espace Belin, le problème majeur semble se concentrer d’abord sur la question de l’accueil au rez-de-chaussée, il nous paraît important de déplacer le point de vue pour ouvrir l’étude de manière beaucoup plus large sur la façon de vivre dans les lieux. C’est un moyen et l’occasion idéale pour accompagner l’équipe de l’espace Belin et tous les habitants des lieux à faire un pas de côté.
“Et si c’était…”
Et si l’Espace Belin devenait un café…
Et si on y implantait une bibliothèque ?…
Et si on y faisait de la radio, on s’y prendrait comment ? à l’adresse de quels auditeurs ?
Et si on y installait une imprimerie ? au service des autres ateliers, mais aussi force de proposition éditoriale…
C’est à partir de ces usages que nous embarquerons les habitants du lieu dans l’aventure d’un questionnement qui s’étendra évidemment à d’autres usages, à d’autres destinations.
L’enjeu d’un tel processus est de pouvoir livrer au bout de l’expérimentation une sorte de carnet de préconisation… Il nous vient là l’idée d’un livre blanc, mais augmenté de propositions qui apporteraient un éclairage pour permettre à l’institution d’envisager des solutions. Il nous importe d’une part de recueillir les informations factuelles et les prises de paroles, de préciser les constats , mais d’autre part aussi de dessiner les nouveaux scénarios de vie qui auront émergé de cette expérience.