les imprimateurs

1, 2, 3 partez !

Le 23/02/2018

“ D’emblée, le petit hall ne paraît pas très accueillant de par les couleurs dominantes froides ainsi que par l’absence d’informations. Ce n’est qu’en accédant aux niveaux supérieurs que nous nous rendons compte de la complexité du lieu; Chaque étage est différent mais on y retrouve les défauts des autres : des espaces étriqués et, encore une fois, un manque évident de signalétique qui renforce l’idée d’un grand labyrinthe pour caractériser ce bâtiment. L’autre élément frappant est la diversité des usagers que l’on y rencontre, tant au niveau du personnel qu’au niveau du public, ces groupes sont composés de profils très hétéroclites. ”

Les Imprimateurs

Les imprimateurs autrement appelés Margot Billot, Anna Gaudin et Maxime Philippart, vont transmettre leur savoir-faire en matière d’impression au rez-de-chaussée de l’espace Belin. Impression traditionnelle ? Impression numérique ? Papier de couleur ? Un peu de patience, vous le saurez bientôt. Les imprimateurs  mettent leurs compétences au service des autres collectifs œuvrant à l’espace Belin, et surtout au service des habitants du lieu. Leurs interventions seront visibles de tous, grâce à un atelier qui sera présent tout au long de la résidence.

Jeudi 15/03/2018

Les Imprimateurs, tout comme les autres équipes, ont dès jeudi matin installé leur scénographie et espace de travail qu’ils avaient pensé au préalable la semaine dernière. Quelques ajustements ont été effectués directement sur place afin de pouvoir expérimenter en toute liberté. Expérimentations et “imprimations” ont vu le jour rapidement grâce à un atelier tampographique orchestré par l’équipe, qui a suscité l’intérêt des agents de l’espace Belin.

 

Hop hop hop on continue !

22/03/2018 

Les Imprimateurs sont des acteurs importants de la scénographie du lieu, étant donné qu’ils impriment manuellement (grâce à des outils fabriqués sur place et précédemment) la signalétique et les affiches de chaque groupe. Une nouvelle signalétique suspendue (mise en place par les scénateurs) voit donc le jour, qui séduit déjà nombre d’agents et d’usagers du lieu. « Ah mais oui c’est pas mal d’avoir une signalétique en hauteur !  » Mais les Imprimateurs ne s’arrête pas là ! Ils passent également dans les autres équipes afin de répondre aux différents besoins d’impression. Entre expérimentation et impression les Imprimateurs mènent un travail de grande ampleur.

  

(Mise en place de la nouvelle signalétique)

23/03/2018

Vendredi matin les Imprimateurs continuent d’imprimer pour les différentes scénographies, tout en réalisant des affiches avec des citations célèbres telle que : « il est mignon monsieur pignon il est méchant monsieur brochant »! Ces affiches viendront prendre place au sein de l’espace Belin, afin d’avoir un espace plus chaleureux et dynamique tout en engendrant de la discussion. Ce même espace que les agents et le public pourront plus aisément s’approprier. Ce travail d’impression manuelle nécessite une rigueur et un travail minutieux.

 

29/03/2018

Une réclamation ? Une envie de s’exprimer via un média imprimé ? Une envie de tester une nouvelle technique d’impression ? Alors c’est dans la grande salle de réunion, au premier étage, qu’il faut aller. Nos étudiants sont en place, prêt à expliquer, encrer et presser, dès 10h afin de recueillir les paroles des agents. Un passage préliminaire chez les Bibliokeepers afin de formuler explicitement leur requête sous forme de phrases courtes pour ensuite venir les imprimer avec les Imprimateurs. Étonnement et satisfaction sont au rendez-vous. Un résultat uniforme et cohérent est atteint lors de cet atelier. Nous attendons donc la suite avec impatience afin de découvrir comment les Imprimateurs s’approprient ces affiches et les investissent.