les futureurs

1, 2, 3 partez !

Le 23/02/2018

« L’espace Belin, déjà c’est mal parti, on s’imagine les petits gâteaux salés. En entrant, on a comme l’impression d’être dans une piscine. Le sol bleu déjà imposant, se réfléchit sur les murs. On s’imagine difficilement un centre médico-social. Le bâtiment est étrange lui aussi, la répartition des étages est illogique. On est amené à aller à l’accueil du deuxième étage pour ensuite revenir au rez-de-chaussée pour la crèche par exemple. La protection est encore plus renforcée que dans les experts avec des digicodes fermant des parties du bâtiment. »

« On voit dans le futur. Le projecteur projettera notre projection de notre projet. »

Le futur de l’espace Belin s’écrira par le travail des futureurs. C’est derrière l’accueil au deuxième étage, qu’Amélie, Pauline, Timothée et Clémence vont reprendre les idées des autres groupes de designers afin de les réinterpréter de manière utopique. Les futureurs auront aussi la volonté de vous faire partager votre point de vue et vos idées à l’aide de panneaux interactifs alliant questionnement et jeu.

Grande arrivé !

le 16/03/2018

Les futureurs s’installent au deuxième étage. Après conception et fabrication de leur scénographie, ils finissent par prendre place dans l’accueil : trois panneaux, quatre tables modulables ainsi qu’une table pour enfants faite sur place.
Tout ce mobilier à côté de l’accueil, interroge les usagers.

Ces deux jours représentent pour eux l’occasion de s’imprégner du lieu et surtout de finir leur espace qui accueillera leur travail. Leur espace de travail aujourd’hui se termine mais n’est pas leur lieu d’action, ils agiront et seront présents dans tout le bâtiment. Leur but est maintenant d’imaginer tous les futurs possibles  de l’espace Belin. Débutent alors leurs investigations avec un rapport d’étonnement personnel.

« Voir comment on travaille ensemble, approvisionnement des uns et des autres c’est important »

Retour dans le futur !

le 23/03/2018

A quoi va ressembler l’Espace Belin demain ? Dans 10 ans ? Dans 50 ans ? Voilà les questions que se posent les futureurs. Entre Utopie et Dystopie, les futureurs s’amusent en mélangeant design et science-fiction, comme dans les références qu’ils utilisent et présentent sur un panneau de l’accueil : dans tous les champs possible ! En s’appuyant sur les expériences des usagers et les investigations menées par les autres collectifs présents sur le lieu, ils imaginent le meilleur et le pire.

« Il faut pas avoir peur de s’éloigner du réel »

L’espace deviendrait alors un espace hypertechnologique ou hyper-végétalisé et dépaysant. Puis en discutant avec les résidents du bâtiments, lors de l’atelier des bistroteurs pour savoir comment ils imaginent le futur de Belin, ce futur se précise : des écrans multiples, un écart entre les usagers et les agents et pourquoi pas même une serre tropicale dans l’espace Belin ?

Plus tard, par un plateau de jeux, il est aussi possible aux usagers de construire leur propre espace utopique. Le plateau permet de construire un nouveau bâtiment à deux mains, l’identité de Belin et le personnage.Comment vivre dans bâtiment qui devient alors vivant?

LE FUTUR AUJOURD’HUI

Le 29/03/2018
Mardi 27, les futureurs ont fait appel à tous les groupes pour apporter des expressions utopiques de l’espace Belin. Tobbogans, labyrinthes, manèges et tapis roulants, voilà comment les étudiants voient le futur du bâtiment. On peut ainsi voir autant de constat du lieu que les problèmes liés à une évolution futuriste. Comment les résidents du lieux imaginent le futurs de le

ur propre espace ? Pour répondre ils ont prévu avec d’autres groupes de s’installé dans la grande salle de réunion du 1er étage afin de rencontrer les résidents. Le plateau de jeu est descendu avec un panneau, où on pourra dessiner ou écrire les avenirs du bâtiment tout en dialoguant.

 

Aujourd’hui, jour de rencontre et ateliers : plusieurs questions se posent aux futureurs. Comment communiquer les utopies aux résidents ? Comment les faire participer à l’imagination du futur ? Oseront-ils dessiner ? Viendront-ils ? Les utopies doivent-elle seulement être support de discussion ? Et avec quels moyens graphique dégager des pistes de réflexions à partir de mondes fictifs ? Autant de questions qui ne font qu’approfondir leurs investigations, et interrogent leur manière de présenter l’avenir du centre socio-médical la semaine prochaine.

« Le futur de Belin c’est pas tout beau »