les bibliokeepers

1, 2, 3 partez !

Le 23/02/2018

“Dès l’entrée dans l’espace, une question se pose : sommes-nous dans une crèche, un espace médico-social, un service de protection des mineurs ? L’accès aux différents services est rendu confus par leur agencement dans le bâtiment, et seule l’aide des travailleurs du lieu nous a permis d’y voir plus clair.”

Les bibliokeepers

Si on veut lire un livre à Strasbourg, on va à la bibliothèque, mais ici, Geoffrey, Camille, Eillen et Étienne vous proposent de créer vous-mêmes vos ouvrages grâce à divers ateliers situés au rez-de-chaussée. Les petits et grands pourront ainsi par exemple raconter des histoires. Le tout alimentant une bibliothèque avec un contenu unique made in Belin et disponible pour tous.

Monter en lecture !

Le 16/03/2018

Les Bibliokeepers ont pris place dans l’accueil du bâtiment. Un nouveau lieu de lecture et de création pour les semaines à venir dans l’espace Belin. Malgré le montage, long, de leur bibliothèque qui s’est révélée être bancale, le lieu a pris forme et prend de l’ampleur dans l’espace.

On y retrouve deux grandes bibliothèques, des livres à tranche noire et une semi-cloison à hauteur d’enfant.
Au terme des deux jours intenses de construction et de mise en place, un itinéraire fait de pages se dessine dans le hall, mais qui ne sera peut être plus là la semaine prochaine avec tout le passage, qui sait ?

« Les enfants qui y passent ont en cas bien investi leur espace puisqu’ils utilisent les petites attaches de bois comme armes fictives »

 

Histoire de Belin

Le 23/03/2018

Une bibliothèque dans les deux espaces d’attente, d’accord, mais pour y lire quoi ? La bibliothèque est remplie de livre, mais pourquoi ne pas y mettre des livres sur les propres histoires de Belin ? Pour raconter ceci, les bibliokeepers ont imaginé des pictogrammes sur lesquels des usagers pourrait s’appuyer pour poser leur imaginaire. On y retrouve des animaux, des émotions et des personnages…chacun y livre un moment vécu ou non au centre socio-médical.

 

Au début de leur activités annoncé par des affiches, ils ont attendu peut-être une trentaine de minutes que les usagers viennent à eux, avant d’aller à leur rencontre. Finalement, ils ont déambulé dans les couloirs et les bureaux afin de chercher des nouveau conteurs d’histoire de l’espace Belin accompagné d »un soundscaper pour capter ces anecdotes. Ces histoires qui mélangent réalité et imagination sont aussi disponibles sur un ordinateur où les usagers peuvent générer une histoire a partir d’un pictogramme choisi. Des phrases sont pré-écrites pour ces histoires sur ordinateur. Le book-s ordi est positionné dans l’espace lecture et l’usager pourra se raconter ces histoires.

 

 

« Tous les résidents du bâtiment ont une histoire à raconter»

 

Doléance et story

Le 29/03/2018

Les Bibliokeeper ont prévu de faire un atelier en collaboration avec les imprimateurs pour interagir au mieux avec les résidents du lieu. Ils se sont donné comme mission de recueillir les doléances et de les retranscrire sous forme de ticket-problème par la biblio-story. Ecouter, voilà un moyen efficace pour recueillir les demandes et même les réactions sur de l’ensemble de la résidence. Les requêtes sont nombreuses : on leur parle de signalétique compliqué, de différence entre assistance et assistant. Leurs bibliokeepers on sut de transformé ces discussions en note claire pour que les imprimateurs puissent les publier.

 

Mais ils n’oublient pas pour autant les histoires de Belin. Leur atelier de pictogrammes que l’habitant choisit pour générer une histoire était aussi présent lors de cette journée. Entre les différents personnages, les émotions et les lieux, nous pouvons lire les aventures incroyable d’un Viking qui a le cœur transpercé par une épée ou celle d’un pompier à la recherche de l’ordinateur de Geoffrey.

« Cessons de ramer à Belin»